jeudi 24 avril 2014


Les impertinentes

Impertinente : insolente, arrogante, audacieuse,
cavalière, désinvolte, effrontée, hardie,
impudente, inconvenante, incorrecte,
irrespectueuse, irrévérencieuse, outrecuidante,
culottée !



Genèse

Quand le BAM (Musée des Beaux-Arts de Mons) m’a demandé de réaliser un parcours autour du thème : « la vie du musée », c’est à un espace modulable et au partage que j’ai pensé tout d’abord. Des espaces singuliers chargés d’histoires et qui vibrent de concert avec celles et ceux qui osent s’aventurer entre leurs murs. J’ai pensé ensuite à ce que m’avait raconté un jour une amie.

Petite, son papa lui interdisait de regarder à travers les vitres des fenêtres quand ils se promenaient en rue. Il lui répétait que ce n’était pas digne d’une fille bien élevée… La curiosité grandissante inclinait la petite fille à transgresser l’interdit. Mon amie ne se souvient cependant pas avoir eu la « sale manie » de regarder par les fenêtres avant que son père ne le lui interdise… Elle soupçonne même celui-ci de l’avoir fait exprès. Elle le soupçonne d’avoir secrètement éveillé en elle une curiosité tenace. Depuis, la ville est devenue pour elle un univers à explorer, chaque fenêtre est un cadre ouvert sur le monde, sur l’intime, sur l’étrange parfois.

Les murs explosent.

Se mêlent alors espace intérieur et espace extérieur.

J’invitais alors les visiteurs à suivre les traces de cette petite fille. Je leur proposais d’oser regarder par les fenêtres des maisons lors d’une promenade en ville.

Une première impertinente était née : la « curieuse ». 

D’autres ont suivi. Chacune d’elles représente une part de notre liberté. Une part de notre insouciance étouffée par le poids des ans. Elles possèdent toutes leur propre histoire.
Osez transgresser les règles et décloisonnez votre espace
intérieur…



Giuseppe Lonobile

1 commentaire:

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.